Découvrir l’alternance
Véritable atout pour entrer dans le monde du travail, le contrat en alternance permet de suivre une formation qui se déroule avec des périodes en entreprise et d’autres en centre de formation. La formation en alternance permet d’obtenir un diplôme identique à ceux préparés en formation scolaire traditionnelle ou un titre professionnel reconnu (du CAP au Bac+5) tout en bénéficiant d’une expérience professionnelle recherchée par les recruteurs.
Il existe deux contrats en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
L’apprentissage, c’est à la fois un diplôme et une expérience professionnelle, une formation 100 % financée et un accompagnement personnalisé en entreprise.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail : il donne droit à un salaire. Le montant du salaire est calculé en pourcentage du SMIC et augmente selon l’âge de l’apprenti et la durée du contrat. Comme les autres salariés, vous pouvez bénéficier des avantages accordés par l’entreprise (tickets restaurant, mutuelle, indemnité de transport, …).
Les frais de formation sont entièrement pris en charge. Vous bénéficiez aussi d’une aide au permis de conduire de 500 € (pour les apprentis d’au moins 18 ans).
L’apprenti est accompagné par un maître d’apprentissage, qui :
83 % des alternants en contrat d’apprentissage dans les métiers de la mobilité sont en emploi* 6 mois après leur formation.**
* CDD, CDI ou contrat en alternance.
** Source : Enquête OPCO Mobilités sur la situation professionnelle des apprentis (sorties 2020).
Le contrat de professionnalisation offre les mêmes avantages que le contrat d’apprentissage mais comporte quelques différences, notamment concernant l’âge et la certification visée. Il s’adresse principalement aux salariés et demandeurs d’emploi en reconversion.
Trouver une alternance près de chez vous